mar.

19

juin

2012

30 Millions d'Amis contre l'abandon

Aujourd'hui, on va laisser de côté les choses "futiles" si vous voulez bien afin de parler de quelque chose qui me tient à coeur.

Lorsque j'ai vu les images de la campagne « Un animal ne pleure pas… Il souffre en silence » contre l'abandon de la Fondation 30 Millions d'Amis, j'ai été profondémment touchée.

Pour moi, les animaux sont des êtres à part entière qui ne méritent que deux choses : un bon foyer et des câlins, et pas d'être attachés à un arbre au bord de la route quand l'été arrive.

Car chaque année, ce sont près de 60 000 animaux qui sont abandonnés au profit d'une semaine au bord de la mer ou à l'autre bout du monde.

 

J'ai toujours vécu avec des animaux de compagnie, et aussi loin que remontent mes souvenirs, on a toujours trouvé une solution pour faire garder notre animal quand on partait en vacances : amis, famille voire même chenil si jamais il n'y avait plus aucune solution mais l'abandon... c'est un acte que je n'arrive pas à comprendre.

Avant d'adopter un animal, on doit réfléchir, est-ce qu'on pourra l'assumer financièrement ? Est-ce qu'on a assez de temps pour s'en occuper ? Si ce n'est pas le cas, s'il vous plait, réfléchissez encore avant de sauter le pas et de finir par abandonner l'animal...

 

Certains diront que les animaux n'ont pas de sentiments et que par conséquence, ils ne comprennent pas ce qu'il leur arrive, ceux qui disent ça n'ont jamais eu d'animaux ou ne se sont pas suffisamment attardés  sur eux pour comprendre qu'un animal ressent lui aussi des choses, il ne peut tout simplement pas les exprimer de la même manière. Car comme l'indique la campagne, un animal ne pleure pas, il souffre en silence.

 

 

Je ne veux pas jouer les moralisatrices, ce n'est pas le but de cet article mais l'abandon est quelque chose qui est puni par la loi, c'est un acte cruel qui détruit la vie de milliers de petites bêtes qui n'ont rien demandé à personne.

30 Millions d'Amis se mobilise donc chaque année pour aider 250 refuges français à accueillir de nouveaux arrivants et leur donne les moyens de s'en occuper en attendant qu'ils trouvent une famille d'adoption.

Le fait que des blogueurs soient contactés pour parler de cette cause reflète assez bien la situation d'urgence et aujourd'hui, via les réseaux sociaux et tous les moyens dont on dispose, tout le monde doit se mobiliser pour stopper ça. C'est peut être un grain de sable au vue de la situation mais petit à petit, on arrivera à réduire considérablement le nombre d'animaux abandonnés, alors, merci par avance de faire tourner la campagne.

 

 

Article sponsorisé mais parce que la cause me tient à coeur, je reverserai la somme touchée pour cet article à la fondation 30 millions d'amis. Merci à l'autruche qui m'a soufflé cette très bonne idée :)

écrire commentaire

Commentaires: 17

  • #1

    Catherine (mardi, 19 juin 2012 10:15)

    Je trouve cela super que tu utilises ton blog (que j'aime beaucoup) pour parler de choses comme ça. Bravo !

  • #2

    Valentine (mardi, 19 juin 2012 10:26)

    Très bon article, merci pour eux.

    Ebuzzing m'a proposé aussi de relayer ça, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à reverser l'argent à la fondation 30 Millions d'Amis. Je trouve que c'est une idée géniale.
    En espérant que les chiffres des abandons cet été sera moins élevé que les années précédentes.........

    Bises

  • JimdoPro
    #3

    Marine (mardi, 19 juin 2012 10:28)

    @Catherine : Merci, contente d'avoir diffusé le message :)

    @Valentine : J'étais prête à refuser quand l'autruche m'a soufflé l'idée, du coup je n'ai pas hésité :)

  • #4

    Mummy is a blogueuse (mardi, 19 juin 2012 10:30)

    Bravo bravo pour ton post, tu as mille fois raison, on en parle pas assez...

  • #5

    Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte (mardi, 19 juin 2012 11:07)

    Très bonne démarche!
    Personnellement je trouve l'acte d'abandon extrêmement choquant, j'ai limite la larme à l'oeil à chaque fois que je vois cette campagne...

    Bises
    Stéphanie

  • #6

    Lieve (mardi, 19 juin 2012 11:57)

    L'affiche m'a mis la larme à l'oeil. J'ai toujours vécu avec des animaux et je ne comprends pas non plus les abandons.
    Et je me souviens d'une vidéo pour une campagne de la spa américaine http://www.youtube.com/watch?v=rskFaiDIEwA j'avais trouvé ça adorable :)

  • #7

    July (mardi, 19 juin 2012 14:20)

    <3

  • #8

    Anaïs (mardi, 19 juin 2012 18:10)

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi aussi j'ai toujours eu des animaux de compagnie et voir un animal souffrir me fais souffrir aussi. C'est d'ailleurs suite à une vidéo particulièrement violente que je suis devenue végétarienne. Dès que je vois un animal écrasé sur la route, c'est un torrent de larmes.
    C'est pour ça que moi aussi, je soutiens 30 Millions d'Amis!

  • #9

    Aline Éa (mardi, 19 juin 2012 21:57)

    Moi j'ai le don de devenir hyper méchante face aux auteurs d'abandons/actes de cruauté/maltraitance... La colère qui m'envahit est indescriptible, c'est un des rares sujets avec lesquels je ne plaisante pas !
    Je fais tourner ton article :)

  • #10

    CyberMiette (mardi, 19 juin 2012 23:23)

    Je sais ce qu'est l'abandon d'une pauvre petite bête...

    Mes c*nnards de "parents" ont abandonné notre chat quand nous avons déménagé. Encore aujourd'hui, cela me fait pleurer. Mais ils disaient que c'était sa faute.
    Ah ça, ils savent bien rejeter la faute sur les autres. Mais là, sur un chat. Parce qu'il ne voulait pas rentrer dans sa cage dès la première fois, alors ils n'ont pas réessayé, et nous sommes partis.
    J'ai pleuré, je pleure encore.
    Quand nous repassions près de ce village, quand nous montions chez ma grand-mère, je voulais y passer. J'avais encore un petit espoir de le voir...
    J'espère que des gens attentionnés lui ont donné la vie qu'il méritait. Et qu'ils ont été gentils avec lui. Avec Pouchkine. ♥

  • #11

    Cream (mercredi, 20 juin 2012 11:08)

    C'est vraiment quelque chose qui me fait du mal, de voir des animaux abandonnés. Même si c'était mes parents qui décidaient d'abandonner mon petit chat pour je ne sais quelle raison, je laisserais pas faire. Quitte à me prendre plusieurs gifles, je resterais avec Pudding, mon chat.

    Les animaux s'attachent aussi aux autres, ils ont des sentiments, et je pourrais jamais me résoudre à abandonner quelqu'un qui vit à mes dépends, qui ne saurait jamais se débrouiller seul, sur le bord de la route ou autre. C'est horrible de vouloir se débarrasser de quelqu'un qui compte sur nous et qui n'a QUE nous, qui s'est attaché à nous, et au final on le trahit et on montre qu'il ne vaut pas plus qu'un vieil objet... Quand je pense à la façon dont doit se sentir la petite bête après... C'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas et que je ne cherche même pas à comprendre, l'abandon.

    Ces gens-là sont cruels ainsi qu'égoïstes et sans-coeur, les animaux ne sont pas là pour les divertir durant une semaine ou deux. Prendre un animal c'est s'engager à s'occuper de lui autant de temps qu'il faudra, essayer de le comprendre, et pouvoir le rendre heureux.

  • #12

    Lady & Olga (mercredi, 20 juin 2012 21:28)

    Très plaisant de voir un article de ce genre sur ton blog :) Décidément, nous avons beaucoup de points communs ! Je suis dans une association locale dans ma ville, j'aide/je donne dès que je peux, j'informe mon entourage... et mes deux poilus viennent de là, nés dans la rue <3

    Ce spot publicitaire me tire des larmes de tristesse et de rage à chaque fois. J'aime tellement les animaux, bien plus que les hommes... et pour moi il n'existe rien de pire au monde que de la violence, quelle qu'elle soit, contre eux !

  • #13

    Carolinee (jeudi, 21 juin 2012 16:20)

    Ce sujet me met hors de moi à chaque fois, l'être humain peut parfois montrer un tel égoïsme et une stupidité à toutes épreuves! Comment peut on être cruel au point de laisser tomber son compagnon pour partir en vacance tranquille, c'est gens la non t'ils pas de conscience? !! Ce son ces même gens qui vous disent "se n'était qu'un chien" lorsque vous leurs dite remplie de tristesse que ce dernier est mort...
    Non vraiment la justice devrait être vraiment plus sévère avec ce genre de personnes, bien que ce ne sont pas les pires j'ai déjà entendu des histoires bien plus monstrueuses sur des personnes qui pour un prétexte tout aussi futile que des vacances tranquille, non pas hésiter à se débarrasser d'une manière bcp plus direct de leurs animaux! Bref je ne veux pas m'étaler car je pourrai écrire des lignes et des lignes sur ce sujet.
    Mais n'oubliez pas que l'on peut faire des dons à la SPA tout au long de l'année et que une partie de ceux ci sont déductibles des impôts! Et il y à beaucoup d'autre association par exemple SOS DOBERMANN qui contrairement à ce que la plupart des gens pensent sont des chiens adorables gentils et très affectueux même un peu trop collant bref stop je m'egard mais vraiment pensez aux dons.

  • #14

    sodapop (vendredi, 22 juin 2012 21:20)

    très bon idée d'article.

  • #15

    Lili (samedi, 23 juin 2012 20:02)

    Bravo Marine pour ce bel article!
    j'aime déjà beaucoup ton blog en temps normal mais alors là c'est le top!!!
    bises

  • #16

    Marina (dimanche, 24 juin 2012 23:17)

    Oh moi aussi j'adore les animaux et suis très sensible à leur cause! ça me fait plaisir de te voir relayer cette info...
    Bisous :)

  • #17

    Carole-Anne (vendredi, 06 juillet 2012 12:30)

    Bravo, une blogueuse qui parle mode mais aussi jolies causes :].
    Ces petits coeurs abandonnés méritent qu'on leur prête notre voix de temps en temps, ils ont tellement besoin de nous...

    Bises

  • loading